Les trois tendances de la décoration scandinave

Les trois tendances de la décoration scandinave
Note cette réponse

Depuis quelques mois déjà nous n’entendons plus que ce mot sur Internet et dans les magasins d’ameublement. Le style scandinave est à la mode dans tous les intérieurs et particulièrement chez les étudiants et les jeunes actifs. Mais que signifie réellement cette expression ? Selon les sites et les boutiques, cela recouvre plusieurs tendances décoratives. Sur Internet, nous en trouvons principalement trois.

Le scandinave urbain

La majeure partie des jeunes qui envisagent de faire une décoration de leur habitat de ce type pensent à cette tendance en particulier. Importée depuis quelques années avec l’arrivée d’une grande chaîne de magasin d’ameublement suédoise, elle ne cesse de faire fureur depuis. C’est un style très épuré, avec des formes géométriques franches et très simples. Depuis quelque temps, les lignes des meubles se veulent plus vintage en ressortant les formes et les matières des années 1960-1970 comme le bois contreplaqué verni. Les meubles se veulent amovibles et très fonctionnels.

L’effet chalet de bois

L’autre vision que l’on a des pays nordiques, ce sont ces grands saunas et ces intérieurs uniquement constitués de bois dans lesquels on se réfugie bien au chaud alors que le temps est très inhospitalier dehors. On pourra alors facilement trouver des objets et de la vaisselle dans les boutiques spécialisées dans la décoration scandinave ou du style chalet pour trouver les bons accessoires.

La cabane du pêcheur

C’est très probablement la mode la plus récente des trois. Il s’agit de reproduire chez soi l’intérieur d’une cabane de pêcheur tout droit inspirée du style des maisons que l’on trouve dans les Fjords. Dans ce cadre, on va plutôt rechercher des objets et des meubles patinés, usés, érodés par l’eau, le sel ou le vent. On retrouvera du lambris blanc, que l’on avait boudé durant un certain temps, des meubles de bois bruts non teintés, et un style de décoration rudimentaire faite de bric et de broc accumulés au cours des générations.

Réponses relatives