Comment bien choisir son médecin traitant ?

Comment bien choisir son médecin traitant ?
Note cette réponse

Depuis la mise en place du système de parcours de soin coordonné, la place du médecin traitant est mise en avant. Ce système vise à mieux prendre en charge les maladies des patients, en faisant en sorte que ces derniers aillent le consulter en premier lieu. Si le cas relève des compétences d’un spécialiste, le généraliste prescrira alors une prise de rendez-vous.

Pourquoi choisir un médecin traitant ?

Tout d’abord, il est nécessaire d’en choisir un pour en faire la déclaration à votre organisme de sécurité sociale. Pour inciter les personnes à respecter le parcours de soin, l’État a décidé que toutes consultations prises avec un spécialiste en dehors de la prescription de son médecin référent seront moins bien remboursées par la sécurité sociale, et incidemment par la mutuelle. Les seuls spécialistes qui échappent à cette obligation sont bien entendu les gynécologues, les dentistes et les ophtalmologistes. Il existe également d’autres exceptions limitatives.

Ensuite, le médecin traitant vous aiguillera et vous guidera dans le traitement de vos pathologies. Force est de constater que les forums de médecine sur internet n’apportent pas les bonnes réponses et ne remplaceront jamais le regard expert d’un médecin diplômé, ce dernier saura vous orienter correctement vers les bons spécialistes.

Comment bien le choisir

Votre médecin traitant est un professionnel qui va vous accompagner durant plusieurs années. La plupart du temps, il suit tous les membres d’une même famille. Mais trouver le bon relève parfois du casse-tête soit parce qu’en ville, les cabinets sont très nombreux, soit à l’inverse parce que l’on vit dans un désert médical. Des annuaires recensent les professionnels de santé, généralistes et spécialistes. Par conséquent, si vous n’avez pas trouvé de bons conseils par l’intermédiaire du bouche-à-oreille, de votre famille, de vos amis ou de vos voisins, allez les consulter pour trouver un praticien proche de chez vous. Aujourd’hui, ces plateformes incluent les avis des patients pour éclairer au maximum leur choix.

Réponses relatives