Quels sont les critères de choix d’une mutuelle retraité parfaite ?

Quels sont les critères de choix d’une mutuelle retraité parfaite ?
Note cette réponse

Ah la retraite ! Que l’on soit seul ou en couple, le moment est venu de ne penser qu’à soi. D’autant plus, qu’avec l’allongement de l’espérance de vie, c’est une nouvelle vie débarrassée des contingences matérielles qui déroule son tapis une fois retraité. Alors qu’autrefois, le retraité épuisé, éreinté, affaibli ne pouvait compter que sur une poignée d’années pour profiter de son temps, aujourd’hui il en est tout autrement. À l’image d’une deuxième vie professionnelle, nombreux sont celles et ceux qui pétillent de projets, d’activités voire n’ont plus un instant pour eux. Mais voilà, même si l’espérance de vie s’est largement accrue, il n’en reste pas moins que les maladies et certains troubles – cataracte, dégénérescence maculaire, arthrose, ostéoporose, diabète notamment – peuvent apparaitre avec l’âge. Il est alors plus qu’essentiel de protéger sa santé en optant pour une complémentaire santé adaptée, une mutuelle pour retraité pour vivre sereinement et pleinement sa retraite. Gros plan donc sur les garanties à souscrire pour vivre sereinement une seconde jeunesse.

La complémentaire santé pour retraité

Il est important de choisir sa complémentaire santé, sa mutuelle pour retraité en fonction de ses besoins. Dans tous les cas, certaines garanties sont indispensables à l’image de la prise en charge de soins courants comme les consultations chez le médecin traitement, la réalisation d'examens complémentaires – prise de sang, radiographie par exemple – les actes paramédicaux à l'image des séances chez le kinésithérapeute. Ces derniers représentent en effet une part non négligeable des dépassements d'honoraires. En parallèle, une attention toute particulière doit également être portée concernant les frais supplémentaires pour une chambre individuelle en cas d’hospitalisation, les forfaits relatifs à l’appareillage auditif, les équipements optiques mais aussi les prothèses dentaires qui se doivent d'être eux aussi assurer une couverture correcte. 

En parallèle, la complémentaire santé se doit d’être adapté aux besoins des jeunes retraités et des séniors. Il semble donc opportun que la garantie inclue une aide à domicile en cas de maladie ou d’hospitalisation à domicile, la prise en charge de médecines douces ou encore l’installation et l’abonnement à un appareil de téléassistance, la prise en charge du coût du transport et de l’hébergement dans le cadre d’une cure thermale notamment. Mieux vaut également prendre en compte pour faire son choix sur l'absence de questionnaire médical, le délai de carence mais aussi les diverses garanties complémentaires comme la garantie viagère par exemple.

Parce que le pouvoir d’achat diminue à la retraite, il est essentiel d’être correctement couvert. La santé est un enjeu prioritaire pour profiter pleinement de sa liberté retrouvée. Raisons pour lesquelles, il est primordial de souscrire une complémentaire santé clé en main afin d’anticiper le risque, de prévenir la dépendance aussi.

Réponses relatives