Que faire avec l’impression en 3D ?

Que faire avec l’impression en 3D ?
Note cette réponse

Inventer et se réinventer, c'est l'un des leitmotivs de l'Humanité depuis que les hommes ont décidé de faire face à l'adversité et d'utiliser à bon escient le cerveau dont ils ont été dotés. Cela eu des conséquences extraordinaires sur l’histoire de son évolution et de son adaptation à un milieu qui aurait pu lui être fatal, tant il lui était hostile. Mais avec cette volonté de se dépasser en permanence, l'homme a pu non seulement évoluer mais aussi de nombreuses fois dans son évolution faire éclore des merveilles, tant utiles qu'esthétiques. Si le développement de l'informatique est l'une de ces avancées révolutionnaires, ce que l'on en fait aujourd'hui dépasse parfois l'imagination elle-même.

Créer à l'aide d'un imprimante 3D

De l'imprimerie à l'impression off set, de la gravure à la sérigraphie, nombreuses sont les pratiques que les hommes ont développées pour mettre en forme leurs idées, leurs envies et leurs représentations du monde. Les possibilités qu'offrent aujourd'hui les nombreux pans du domaine artistique en sont une belle manifestation. Mais les technologies de pointe, elles aussi, ouvrent des opportunités dans la continuité de ce qui a été accompli jusqu'aujourd'hui. L'impression en 3D, une des dernières mises en œuvre, permet désormais aux entreprises, aux industries, comme à tout particulier malin et ingénieux, de donner forme à ce qui n'était qu'une représentation informatique.

Imaginer un monde plus beau

Des pièces détachées de moteurs à des objets usuels, des ustensiles farfelus à des projet de production de nourriture à grande échelle, tout n'a pas encore été fait, loin de là, grâce à cette nouvelle technologie, mais le chemin parcouru en quelques années est très engageant pour l'avenir. L'homme est parfois capable du pire, mettant son intelligence au profit de projets destructeurs, mais il est surtout capable de meilleur, une fois qu'il s'approprie une nouvelle de faire, de concrétiser, de réaliser des projets ambitieux. En imprimant en 3D à grande échelle, il aura la possibilité de réduire les coûts de production de nombreux engins et de machines lui permettant d'améliorer sa vie, et celle des autres.

Réponses relatives