Les sportifs sont-ils un atout dans la communication

Les sportifs sont-ils un atout dans la communication
Note cette réponse

De manière générale, les sportifs bénéficient d’une excellente réputation auprès du public. Ils sont souvent assimilés à la performance, la victoire, les moments de bonheur, le divertissement et souvent des exemples pour les adultes et les enfants qui leur vouent parfois un véritable culte. C’est donc tout à fait naturel que les publicitaires cherchent à faire de cette image un levier de la communication marketing pour les entreprises.

Une vitrine vivante sur le terrain

C’est une des premières formes de communication utilisées par les publicitaires avec les affichages en bordure de terrain et les produits dérivés. Les vêtements des sportifs sont truffés des logos de marques de prestige. Le sponsoring va bien plus loin que les marques de vêtements d’activité physique, ce sont aujourd’hui des banques, des assurances, des compagnies d’aviation qui affichent leur identité visuelle sur ces panneaux publicitaires vivants.

Quand les sportifs font de la pub

De plus en plus, nous voyons même les sportifs sortir du terrain pour s’immiscer dans les annonces publicitaires. L’effet est très positif. On montre la star du côté de sa vie privée, avec un trait d’humour et d’autodérision souvent. Même le manque de justesse dans le jeu d’acteur plaît au public. Nous avons vu ce phénomène se propager dans les années 90 avec le Footballeur Eric Cantona. Aujourd’hui, tous les sportifs s’y mettent, joueurs de rugby, de tennis, de handball, les nageurs, skieurs, et même les athlètes.

Les sportifs et l’évènementiel

L’une des nouvelles formes d’expression du marketing sportif est plus directe. Il s’agit d’insérer des stars dans le cadre de la relation publique événementielle. En organisant des conférences ou des interventions en entreprises, les conférenciers contribuent à optimiser l’image de marque de ceux qui les emploient. C’est très souvent une excellente source de revenus pour les sportifs à la retraite, car ils ont davantage de notoriété et de temps à consacrer à cette activité.

Réponses relatives