Quels sont les principaux avantages du sur-mesure ?

Quels sont les principaux avantages du sur-mesure ?
5 (100%) 1 vote

« L’habit ne fait pas le moine » ne dit-on pas. Et pourtant, porter un vêtement bien coupé, à ses propres mensurations, a bien plus d’effet qu’on ne le pense et change un Homme ! La tendance du « custom-made » qui fait salles combles, semble avoir envahie la sphère de la mode et plus précisément le vestiaire masculin. Alors pourquoi succomber ? Quels sont les avantages d’avoir des vêtements – costume, chemise, pull, jean par exemple – confectionné sur-mesure ?

Avantage n°1 : avoir une coupe adaptée à sa morphologie, sa carrure

Rien de tels que des vêtements avec la bonne longueur de manches, le bon tour de taille, la juste longueur de jambe, le tour de cou parfait par exemple. Porter un vêtement, c’est comme porter une seconde peau. On doit s’y sentir à l’aise tout en étant mis en valeur. Et, le sur-mesure permet d’avoir une chemise confectionnée selon ses propres mensurations individuelles, comme il l’en est des autres vêtements.

Les hommes ont tous une carrure spécifique et le sur-mesure permet d’avoir un vêtement qui épouse et s’adapte parfaitement aux courbes de la silhouette. Exit, les manches trop longues, la taille du jean trop serrée aux fesses ou encore un tour de cou flottant alors que le reste sied à merveille. Faire appel à un couturier c’est la garantie d’un tombé juste et tout simplement so perfect pour sa chemise ou tout autre vêtement.

Avantage n° 2 : avoir un vêtement unique qui nous ressemble

Les mensurations sont prises avec exactitude sans rien laisser au hasard. De ce fait, la chemise présente une coupe sans défaut. Inutile de courir les boutiques à la recherche du Saint Graal au milieu des vêtements confectionnés en série. Trouver l’habit ou la chemise n’est plus un casse-tête. Et cela, existe bel et bien. 

D’ailleurs, le « concept-store du vêtement sur-mesure » sur Internet permet à la gent masculine de s’adresser directement où que l’on soit, au savoir-faire d’un tailleur. Composer – finitions, couleur, doublure, tissu, motifs, coupe par exemple – selon ses goûts et ses envies l’objet du désir et le faire fabriquer est très simple. Il suffit juste de prendre un mètre et de se mesurer. Après, le tailleur s’occupe de tout. 

Le sur-mesure, c’est l’accord parfait entre la silhouette et le vêtement.

Avantage n° 3 : tenter l’expérience de la personnalisation

Dans une société où tous les vêtements se ressemblent, il est agréable de disposer d’un vestiaire personnalisé. C’est aussi une belle expérience. Celle de se sentir bien dans sa peau, dans ses fringues.

En termes de matière et d’options de style, la gamme est vaste. Le choix important ! De quoi choisir la composition qui convient le plus, qui est vraiment le reflet de sa propre personnalité. Cet avantage est d’autant plus confortable, qu’il offre la possibilité de cloner son vêtement fétiche qui à force d’avoir été porté et lavé ressemble plus à un lambeau, qu’à un vêtement. Et, le moyen de ne plus entendre les jérémiades émanant de votre dulcinée à chaque fois qu’il est porté.

Avantage n°4 : investir mais pas tant que cela

Faire appel aux doigts de fée d’un artisan, ne coûte pas plus cher que de se rendre dans sa boutique préférée. Et cerise sur le gâteau, le sur-mesure est de bien meilleure qualité. Inutile d’ailleurs de s’étaler sur le fait que le fait-main reste et restera toujours bien plus durable. Il suffit de se laisser tenter pour le constater. Et, ce n’est pas que réservé aux femmes !

Réponses relatives