Quels sont les avantages du programme neuf dans l’immobilier ?

Quels sont les avantages du programme neuf dans l’immobilier ?
Note cette réponse

Décider de devenir propriétaire est un beau projet de vie qui est devenu beaucoup plus accessible qu'autrefois. Les durées de remboursement flexibles, les taux d'intérêt bas et les types de crédit sociaux sont autant de leviers dans le domaine de l'immobilier. Ces différentes aides ont permis à de nombreux ménages de se lancer dans l'acquisition d'un logement neuf ou ancien. Si une maison ancienne peut paraître intéressante en terme de prix par rapport à la maison neuve, les rénovations et les remises en état, peuvent vite faire exploser le budget du départ. Les surprises ne sont malheureusement pas rares au moment de démonter pour améliorer l'habitat !

Pourquoi se tourner vers l'achat d'un logement neuf ?

Tous les Français ne sont pas forcément attirés par l'étape « travaux ». Pour remettre au goût du jour, une vieille bâtisse, il faut soit beaucoup de courage et de connaissances en bricolage, soit un bon compte en banque pour faire venir des artisans de tout corps de métiers, œuvrer à l'amélioration. Le programme neuf permet de rentrer immédiatement dans le logement sans avoir à se poser de questions. Les habitations sont modernes et bénéficient des dernières normes en matière de réglementation thermique (RT2012). Tout est prévu pour permettre aux habitants de vivre dans un lieu bien isolé, chauffé et éclairé de manière économique. On ne fait pas du neuf sur du vieux, on crée un logement sur mesure dans les tendances actuelles. La croissance de l'immobilier neuf à Valenciennes, Lille et dans bien d'autres villes, prouve que les acquisiteurs ne sont pas insensibles à ces avantages.

Les atouts financiers des programmes immobiliers neufs ?

En achetant un logement neuf, vous bénéficiez d'avantages fiscaux qui ne sont pas négligeables et qui permettent de baisser certaines charges dans le budget familial. Tout d'abord, l'achat immobilier neuf est beaucoup moins taxé en frais de notaire, ceux-ci s'élèvent à environ 3% contre environ 7% dans l'ancien, au moment de la transaction. Une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans est accordée aux nouveaux propriétaires d'une habitation neuve. Enfin, celui qui décide d'investir dans le locatif pourra profiter d'une défiscalisation grâce à la loi Pinel, un avantage encore effectif qu'il faut s'empresser d'utiliser pour préparer la retraite !

Réponses relatives