Véritable institution – voire même rituel – au pays des lacs glacés et des forêt bleues, la popularité du sauna ne cesse de croître aux quatre coins de la planète. Au cœur de l’Europe, en Suisse mais aussi dans les régions comme la Savoie et la Haute Savoie française, les saunas extérieurs et intérieurs en bois deviennent légion.
Pourquoi cette antique et universelle pratique qui nous vient du Nord de l’Europe – des pays scandinaves pour être précis fait-t-elle de plus en plus d’émules ? Pour le comprendre, focus sur ses innombrables bienfaits.
Le sauna, une pratique ancestrale aux nombreuses vertus : un rituel bien-être tout simplement
En entrant dans le sauna, c’est comme si vous plongiez entier dans un bain de chaleur sèche qui avoisine rapidement les 80°C. De manière soudaine, vos vaisseaux sanguins se dilatent, votre rythme cardiaque accélère. Vos pores s’ouvrent et votre corps se met à transpirer abondamment. Le fait d’y rester environ une dizaine de minutes puis d’en sortir pour vous relaxer une quinzaine de minute avant de prendre une bonne douche froide, vous procure alors de nombreux bienfaits. Mieux, une véritable cure de jouvence !
Et pour cause, votre métabolisme a été sollicité de manière brutale dans un premier temps sous l’effet de la chaleur puis en prenant une douche froide. Ce choc thermique a stimulé le système circulatoire, a déclenché une réaction physiologique du cerveau appelé la thermolyse. Les effets positifs sur le corps ne tardent pas à se faire ressentir.
L’action « stimulante »
Sous l’effet de la chaleur, le corps se réchauffe, le système immunitaire en est alors stimulé à l’image d’une fièvre. Les défenses immunitaires sont alors boostées : la production de globules blancs et d’anticorps est largement accrue. Des éléments indispensables à notre organisme pour se préserver des microbes et des bactéries et donc, pour lutter contre les maladies.
Le sauna permet de produire la sérotonine et donc aide a avoir le moral au beau fixe. En effet, cette dernière a un effet bénéfique sur le moral, l’humeur tout en régulant l’appétit et diminuant l’état dépressif. Pas étonnant, que les sportifs l’ait adopté pour une séance de récupération après l’effort.
L’action « beauté »
En transpirant, le corps élimine plus rapidement les toxines accumulées dans les cellules. Les pores se dilatent, chassent les toxines sous l’action de la chaleur puis se resserrent sous l’action de la douche froide. La peau fortement sollicitée, retrouve de son élasticité, de sa beauté. Elle devient moins granuleuse, plus lisse et fine et surtout, elle s’affranchie des éventuelles imperfections à l’image des spots.
L’action « musculaire »
Le corps sécrète une grande quantité d’endomorphines, une sensation de légèreté, de bien-être ne tarde pas à se faire ressentir. Les contractions, contractures et autres tensions – liées au stress, à l’anxiété ou encore à l’énervement – semblent estompées voire dans certains cas, semblent avoir complètement disparues. Outre les tensions musculaires, les rhumatismes inflammatoires – arthrose, polyarthrite rhumatoïde par exemple – et les éventuelles douleurs articulaires sont combattus.
L’action « respiratoire » et « cardiovasculaire »
L’action combinée de la chaleur du sauna et de la douche froide améliore aussi la fonction respiratoire. En parallèle, en dilatant les vaisseaux sanguins, c’est tout le système cardio-vasculaire qui en ressent les bénéfices. La pression artificielle est maintenue à un niveau faible.
Le sauna, quelques contre-indications toutefois
Dans la majorité des cas, quel que soit son âge et sa situation, le sauna procure de nombreux bienfaits. Cependant, il vous faudra l’éviter si vous souffrez d’une maladie cardio-vasculaire – rétrécissement de l’aorte, infarctus du myocarde ou de toute autre maladie coronaire notamment – et ce, en raison de l’accélération des battements du cœur déclenché par l’effet de la chaleur sèche. Il est contre-indiqué aux personnes asthmatiques et aux personnes souffrant de troubles respiratoires.
Bien sûr, il est préférable de goûter aux joies d’un sauna lorsque l’on est en bonne santé – évitez dès lors d’en profiter en période de grippe ou de traitement pour un cancer par exemple – et surtout évitez les prises de médicaments et d’alcool. En cas de doute, mieux vaut en référer à son médecin.