So free, so fun, so yummy, so rich : so blog

So free, so fun, so yummy, so rich : so blog
Note cette réponse

A l’image d’Adenorah, d’Audrey Lombard, de Nathalie Jomard, de Lauren Conrad, Norman, Tibo inshape vous avez-vous aussi envie de devenir un blogueur(blogueuse) ou youtubeur(youtubeuse). Mais voilà, ne devient pas un blogueur incontournable dans le monde du bit qui veut. 

Être bloggeur, c’est un vrai métier !

Il faut gérer son propre site internet, créer des contenus liés à un thème, rédiger des articles, proposer des illustrations – photographies, dessins, bandes son, vidéos et/ou images – pour qu’il soit de qualité. Mais, il faut aussi endosser la casquette de Community manager pour faire connaître au travers des réseaux sociaux – Instagram, Twitter, Facebook, Googgle Plus, Tumblr, Medium, Skyblog, Linkedin, Viadeo ou encore Pinterest – son blog, c’est même incontournable. Le blogging c’est comme un couteau suisse, il faut être multi-tâches. Encore ces dernières et le fait d’être webmaster, comptable, commercial, directeur financier, responsable marketing, c’est certes un métier passionnant mais aussi un nouveau métier riche qui demande du temps. Alors bien sûr, au regard de nombreux autres corps de métier, il est possible de déléguer certaines tâches. 

Mais alors, pourquoi se lancer ?

Quelles sont les raisons qui poussent bon nombre d’entre nous à se munir d’une souris, d’un clavier ?

Pourquoi un tel attrait – qui demandera sûrement très prochainement à Pôle Emploi de créer un nouveau code ROME – fait autant d'émules à travers le globe ?

Le blogging, bien des attraits

On peut se lancer pour de diverses raisons tant personnelles que professionnelles. Étant fort nombreuses et propres à chacun d’entre nous, voici un récapitulatif des principales.

Pour gagner sa vie ou avoir une source de revenus complémentaires

Le plus gros avantage à avoir un blog, c’est que cela peut rapporter gros. Et, pour qu'il soit rentable, il faut mettre en place un plan marketing bien chiadé. Pour illustrations, voici quelques exemples. A l'image de la presse – journaux, magazines et revues – vous pouvez insérer des encarts destinés à faire la publicité des marques. En fonction, du flux généré sur ces publicités, vous gagnez de l'argent. Vous pouvez aussi rédiger des articles sponsorisés. En tant que blogueur, vous rédigez un article où vous parlez d'un produit, d'un service. Plus il est diffusé au sein de votre communauté, plus cela vous rapporte. En parallèle, à l'image des articles sponsorisés et des bannières publicitaires, vous pouvez opter pour l'affiliation. En parallèle, vous pouvez proposer vos propres produits qu'ils soient numériques ou non. 

Pour s'organiser en fonction de ses envies, de ses humeurs, être son boss

A la seconde position, l'avantage number two c'est cet esprit de liberté. Vous travaillez sans patron désobligeant – qui ne vous fait pas confiance, qui titille pour une virgule, qui ne vous fait pas confiance et qui est toujours sur votre dos par exemple – à votre propre rythme et le plus souvent de chez vous. C’est ce que l’on appelle le télétravail. En outre, à part un espace dédié pour installer un bureau, installer un ou deux ordinateurs, positionner un bon fauteuil, il ne suffit finalement pas de grand-chose pour démarrer. Avec de la motivation et du temps, l'affaire est dans la poche !

Pour enseigner, échanger, partager, s'enrichir, rester en contact

Ensuite, cela permet de partager une passion, ses envies, de parler d’un métier, de traiter d’une thématique notamment. Créer un blog c’est, créer un espace de communication et d’échange rien qu’à soi. C’est aussi un bon moyen de s’exprimer sur ses opinions – sa vision du monde, commenter l’actualité, rapporter des faits par exemple – voire pour assouvir une soif immodérée pour les mots, se sentir vivant, existant. A l’image d’un journal intime, on façonne un blog pour raconter des histoires. C’est aussi un biais par lequel on n’est plus seul, on reste en contact avec ses proches, on fait de nouvelles rencontres, on se créée une communauté qui nous ressemble.

C’est un bon moyen pour se tenir à la page, apprendre tous les jours quelque chose de nouveau dans son domaine de prédilection ou bien enrichir sa culture générale. C’est un outil pour se remettre en question, se motiver, sortir de son carcan, se stimuler pour aller de l’avant et progresser.

Finalement, quelles qu’en soient les raisons, si l’on se lance, c’est que l’envie est là tout simplement. Créer un blog, c’est ouvrir le champ des possibles ! Qui sait, à l'image de Manny Gutierrez vous serez peut être vous aussi la nouvelle égérie d'une marque ?!

Réponses relatives