Pourquoi visiter la Martinique ?

Pourquoi visiter la Martinique ?
5 (100%) 2 votes

Si les Caraïbes abritent une pléthore d’îles incroyables, la Martinique en est certainement une qu’il ne faut pas manquer. Voici dix bonnes raisons de visiter la Martinique.

1. Les plages

On ne peut vraiment pas se tromper avec les plages quand il s’agit de la Martinique. Le sable blanc et l’eau cristalline sont une raison suffisante pour passer du temps sur l’île. Ajoutez à cela le fait qu’elles sont rarement surpeuplés, et vous avez l’endroit parfait pour vous évader et vous détendre. L’Anse des Salines est le cadre idéal pour un pique-nique et une sieste paresseuse.

2. La nourriture

On entend toujours dire que la cuisine française est délicieuse. Nous avons nos fromages fantaisie et nos vins riches. Maintenant, prenez notre nourriture française farfelue et mélangez-la avec des épices créoles et des fruits de mer frais. BAM. Vous avez l’un des meilleurs mélanges possibles. Et ça c’est sans parler des jus de fruits exotiques. Un bon jus de papaye et de mangue frais au petit-déjeuner presque tous les jours et vous serez au paradis.

3. Les relations de l’île avec Napoléon Bonaparte

Joséphine de Beauharnais est née dans la petite ville de Trois-Îlets, en Martinique. Après avoir été veuve de son premier mari, elle s’est retrouvée maîtresse de plusieurs grandes figures politiques de son temps, dont le fringant Napoléon Bonaparte lui-même.

En vous promenant dans le parc central de La Savane, vous découvrirez une belle statue de la tentatrice elle-même… sans tête. Elle a été remplacée de nombreuses fois, mais systématiquement elle est coupée encore et encore. La population locale a une aversion justifiée pour Joséphine car c’est elle qui a persuadé son mari de continuer l’esclavage sur l’île afin de préserver la plantation familiale.

4. Un volcan

L’éruption de la montagne Pelée en 1902 a laissé la ville voisine de Saint-Pierre (30 000 habitants) avec seulement deux survivants. Le volcan est encore actif aujourd’hui et vous pouvez passer une journée à parcourir l’un de ses nombreux sentiers. Si vous vous inquiétez d’une autre éruption, vous pouvez vous rendre dans la cellule de prison qui a protégé l’un des deux survivants. Sa structure est restée (presque) intacte aujourd’hui.

5. Rhum

Ai-je vraiment besoin d’en dire plus? Il y a du rhum et beaucoup de rhum. On dit même que c’est le meilleur des antilles voire du monde. Le rhum Martiniquais a même obtenu le label AOC. Pour en savoir plus sur le rhum de Martinique et les distilleries -> https://www.voyage-martinique.fr/rhums-et-distilleries.php

6. La météo

Le climat en Martinique est idéal. Il n’ y a pas de vraies « saisons ». L’été et l’automne ont tendance à être des saisons d’ouragans, mais vous pouvez quand même vous attendre à ce que le temps soit ensoleillé à 25 ou 30 degrés toute l’année, ça laisse rêveur non? Vous avez un doute? -> http://outremer.lachainemeteo.com/meteo-outremer/collectivite/previsions-meteo-martinique-98-0.php

 

7. C’est facile de se déplacer

Les transports en commun sur l’île sont super. Il y a plusieurs autobus que vous pouvez prendre pour faire le tour de l’île. Il est aussi incroyablement facile de prendre le bateau navette depuis Fort-De-France pour Les Trois-Îlets. En 20 min vous aurez accès à l’une des plus belles plages de l’île.

8. Super Cocos

Ces sucreries délicieuses et fraîches font partie des ovnis culinaires qui vous laissent un souvenir indélébiles. Si vous aimez la noix de coco, la crème glacée et les batonnets, vous adorerez certainement les Super Cocos. Votre tour de taille ne vous remerciera pas, mais vos papilles oui.

9. Peu de tourisme de masse

Il y a peu de lieux vraiment touristiques sur l’île. Si vous évitez les grandes plages des hôtels (et celle des Salines le Week End), vous pouvez vous retrouver à être seul sur votre plage.

10. Le « tour de l’île tout en dégustation »

La première chose que vous devez faire est de vous rendre à l’épicerie locale (avec une glacière de préférence) et de vous procurer un assortiment de délicieuses sucreries. Faites le plein des boissons, de crèmes glacées voire de fromage pour les plus gourmands. Montez dans votre voiture et dirigez-vous dans n’importe quelle direction pour entammer le tour de l’île.

Arrêtez-vous à chaque point de vue qui vous plait et profitez en pour déguster une de vos petites douceurs. Nous vous recommandons Le Diamant, la montagne Pelée, Les Trois-Îlets, etc. Cette journée vous laissera des souvenirs gustatifs merveilleux tout autant que les paysages.

Pour tout savoir sur la Martinique, Voyage-Martinique.fr est un site très bien fait. Pour un voyage ou une sortie, il vous donne plein d’astuces et d’idées.

 

Réponses relatives