Quelles mesures pour baisser le nombre de décès sur les routes ?

Quelles mesures pour baisser le nombre de décès sur les routes ?
Note cette réponse

La plainte des motards n’aura pas suffi, le contrôle technique des motos deviendra obligatoire. Le ministère de l’Intérieur vient de confirmer cette nouvelle et ajoute l’obligation du port des gants. Pour les voitures aussi le contrôle va évoluer et pour voir ces changement, rendez-vous en mai 2018.

Une baisse du nombre des disparus sur les routes comme objectif

Le gouvernement souhaite faire baisser le nombre de morts sur les routes françaises. L’objectif est de descendre sous la barre des 2 000 tués pour 2020. Pour cela, plusieurs nouvelles réglementations entrent en vigueur et ciblent à la fois les automobilistes et les motards.

Auto : un contrôle technique modifié pour 2018

La lutte contre les accidents de la route ne faiblit pas. Les autorités compétentes font le lien direct entre accidents et problèmes techniques sur les voitures. Résultat, il est demandé d’être plus vigilant sur les contrôles des véhicules autorisés à circuler.

En mai 2018, le contrôle technique automobile va fortement évoluer. À l’heure actuelle, il existe 123 points de contrôle pour autoriser ou non votre véhicule à rouler en toute légalité. À partir de l’année prochaine le gouvernement a décidé de durcir le « CT » et d’ajouter de nouveaux éléments à vérifier.

De 123 il passera donc à 132 points à vérifier. De plus, les dénominations mais aussi les sanctions vont évoluer vers plus de rigueur. De quoi vraiment compliquer les choses sur le marché de l’occasion.

Il faudra maintenant parler de défaillance mineure, majeure et critique. Pour les défaillances critiques il suffit d’en avoir une pour ne plus être autorisé à circuler. Par contre rassurez-vous, vous pourrez tout de même rentrer chez vous le jour de l’examen car la sanction n’intervient que le jour d’après. Autorisation assez logique et permettant de résoudre le problème rapidement ou même de se déplacer dans un garage capable de réparer le problème.

Le contrôle technique moto c’est pour 2017

Deux nouvelles règles vont donc dans ce sens pour protéger les utilisateurs de deux-roues. La première interviendra dès octobre 2017 et copiera le modèle appliqué aux voitures. Elle obligera les propriétaires de moto comme de scooter à effectuer un contrôle technique avant la revente du bien. Pour le gouvernement, cette mesure vise à éviter la circulation de deux-roues défaillants. Pour les motards, qui n’hésitent pas à communiquer leur mécontentement, cette nouvelle règle ne vise qu’à servir les intérêts des organismes techniques qui effectuent ces contrôles.

Les gants pour les motards pour être paré

L’autre nouvelle obligation porte sur l’équipement des motards. Ces derniers doivent acheter des gants sans discussion possible depuis fin 2016. Ils permettent ainsi de compléter l’uniforme du conducteur (casque, bottes, veste, etc.) qui ne doit pas pour autant négliger son assurance deux-roues.

En plus de ces nouvelles règles, les motards doivent également faire face à la nouvelle réglementation concernant les plaques d’immatriculation à format unique ou même l’arrivée du permis A2 qui n’autorise plus l’accès aux grosses cylindrées pour les jeunes permis.

Réponses relatives