Comment ne pas perdre son permis de conduire ?

Comment ne pas perdre son permis de conduire ?
Note cette réponse

À l'heure actuelle, le permis de conduire est un document indispensable pour se déplacer, aller au travail ou tout simplement pour avoir une vie sociale. Même si la plupart d'entre nous sommes respectueux des règles, il est fréquent de commettre des infractions au code de la route, ce qui peut occasionner une perte de son permis de conduire.

Les démarches à accomplir pour conserver son permis de conduire

Lorsqu'on reçoit un procès-verbal suite à une infraction au code de la route, il est important de vérifier le bien-fondé de l'infraction. Il convient de savoir si vous êtes bien l'auteur de cette infraction. Si tel n'est pas le cas, il est nécessaire de le signaler afin d'éviter de perdre des points inutilement. Une fois les premières vérifications accomplies et si vous le jugez utile, il ne faut pas hésiter à saisir un avocat pour engager une procédure contentieuse. Il est important de choisir un avocat spécialisé en la matière afin qu'il connaisse la jurisprudence applicable à votre cas d'espèce. Maître Franck Cohen est avocat spécialisé en droit routier, ce qui lui permet de vérifier très rapidement les mentions obligatoires du procès-verbal puis de faire application de tous les droits connexes afin que le juge puisse rejeter votre condamnation. 

La perte du permis peut résulter d'un accident de la route

Lorsqu'on conduit un véhicule, une faute d'inattention peut coûter très cher et un accident est si vite arrivé. Suite à un accident responsable, le juge peut décider de vous retirer votre permis de conduire. L'avocat est votre meilleur allier pour défendre vos intérêts et réussir à limiter la condamnation afin que vous puissiez le conserver. Un accident à l'étranger peut aussi être très dommageable et la suspension du permis est souvent sollicitée par les juridictions étrangères. Il est important d'ailleurs de bien vérifier les assurances avant de faire un déplacement à l'étranger alors même qu'il s'agit de l'Union Européenne. La confiscation du véhicule est une mesure conservatoire utilisée en Allemagne en cas d'infraction grave au code de la route allemand. Il ne faut pas hésiter à contester judiciairement ces mesures pour éviter des mois de galère pour récupérer son véhicule.

Réponses relatives