Calorifugeage : quel est son impact ?

Calorifugeage : quel est son impact ?
Note cette réponse

On désigne par calorifugeage l’opération consistant à isoler les installations via lesquelles sont acheminées les fluides, et ce, qu’ils soient froids ou « chauffés ». Découvrez les informations pratiques sur ce dispositif ainsi que ses différents avantages.

Calorifugeage : infos pratiques

Les zones industrielles et tertiaires ont souvent recours à ce dispositif. Ce dernier s’applique notamment en cas d’éloignement des points de distribution de l’eau par rapport à la source de production. Il est primordial de réaliser un calorifugeage dans les canalisations et les pièces non chauffées. Bon à savoir : Cette opération est valable notamment pour la cave, le grenier et le garage.

Lors du recours à cette technique, il est indispensable d’utiliser des matériaux adaptés. Dans le cas des canalisations, par exemple, les matériaux recommandés sont les manchons de mousse en plastique et les fibres minérales en bandes (ou en coquilles). 

Plusieurs facteurs influent sur l’efficacité du calorifugeage dont : l’épaisseur de l’isolant, sa conductivité thermique (elle doit être la plus faible possible) et le diamètre extérieur du tube. A noter que le renforcement de l’isolation est possible grâce à un ballon d’eau chaude sanitaire.

Les avantages du calorifugeage

Si le calorifugeage se fait au niveau du carneau, il permettra de supprimer la montée de température à l’intérieur de la chaufferie. Aussi, il sauvegarde la chaleur des fumées, ce qui a un impact positif sur le tirage.

Un autre atout relatif à ce dispositif se situe au niveau des économies d’énergie. En effet, il est possible de limiter les déperditions de chaleur en « calorifugeant » certaines installations. Cela correspond, in fine, à 6 fois moins de pertes par mètre linéaire. Des économies sont aussi visibles sur la facture de chauffage qui diminue de 5 à 10%.

Le calorifugeage contribue à l’amélioration globale du rendement de l’infrastructure. L’émission et la distribution de chaleur du radiateur étant régulées au moyen d’un tuyau. Enfin, ce système d’isolation permet d’accélérer l’arrivée d’eau chaude sanitaire dans le ballon d’ECS, et ce, même si ce dernier n’est pas bouclé.

Réponses relatives