Quelles sont les caractéristiques d’un escalier design ?

Quelles sont les caractéristiques d’un escalier design ?
Note cette réponse

Cette année, l’escalier est l’élément de construction qui attire l’attention de tous les architectes. Aussi bien dans le domaine des grands bâtiments publics ou privés accueillant du public à l’instar des centres commerciaux que chez les particuliers, il devient un élément de décoration à part entière et cesse d’être un objet purement usuel. Voici les trois caractéristiques de l’escalier design.

Il doit être lumineux

Au départ, sa fonction est de relier un étage à un autre. Il était donc généralement prévu en retrait par rapport au plan général de la maison. Avant il était encombrant et avait tendance à créer des pertes de luminosité. On le dissimulait dans un coin ou au fond d’une pièce. Aujourd’hui, cela devient un élément presque central, car on utilise des matériaux plus fins, plus transparents pour en faire un élément qui va distribuer la lumière d’un puits de jour par exemple.

Il doit créer une perspective

Terminé les formes traditionnelles et régulières, il faut désormais travailler les matériaux de façon à créer un objet artistique, un effet de perspective. C’est pour cette raison que l’on retrouve aussi bien dans les habitations que dans les grands bâtiments, des formes de plus en plus originales. Par exemple, des escaliers qui s’élargissent donnant une impression de profondeur et de vertige, des marches qui ne sont pas droites ou bien des modèles en colimaçon aux allures étranges.

Un mélange des matières

Cette année, la tendance est au mélange des matières aussi bien dans la construction que dans le mobilier. L’escalier ne déroge pas à la règle. Nous retrouverons beaucoup l’association du fer forgé et du bois brut dans le style industriel. Le verre sera également à l’honneur pour créer un bel effet de transparence et diffuser de la lumière dans un endroit peu éclairé de la pièce. Les amateurs de design épuré préféreront une alliance de métal ou de bois avec du plexi ou du verre pour donner l’impression qu’il n’y a pas de rampe.

Réponses relatives