Pourquoi acheter un van plutôt qu’un camping-car ?

Cet été, les Français ont encore préféré le camping pour leurs séjours de vacances. Loin de vouloir laisser de côté le confort, ils décident d’acheter des camping-cars et de plus en plus dans des vans qui présentent certains atouts que n’ont pas les premiers. Voici quelques-uns des avantages d’investir dans un fourgon aménagé.

Il est plus facile à déplacer

L’une des premières raisons de s’y intéresser est qu’ils sont plus petits et plus légers. Certains modèles ressemblent à des utilitaires ou des véhicules de tourisme standard. C’est un avantage dans le sens où on les déplace et on les manœuvre plus facilement, notamment dans les zones difficiles, comme en montagne ou dans des passages étroits. Le van est également plus discret et permet d’échapper dans une certaine mesure aux normes de stationnement des camping-cars dans certains lieux publics.

Il est plus économique

Plus petit et plus léger, il n’a pas le même châssis. Le Van consomme donc moins d’essence et est plus respectueux de l’environnement. Il ne nécessite pas non plus le même entretien, et peut être garé plus facilement près de son domicile sans avoir besoin d’un abri particulier. Son prix est également plus attractif et séduit davantage les acheteurs, notamment les jeunes couples qui veulent se lancer dans un « road-trip » en amoureux, ou les jeunes travailleurs saisonniers qui souhaitent avoir un logement confortable toute l’année.

Il est aussi confortable

Aujourd’hui, un van n’est pas qu’un simple fourgon qu’on a bricolé soi-même pour y installer un petit matelas. Les constructeurs de vans les aménagent presque aussi bien qu’un camping-car. Les plus grands disposent d’une douche et de WC. Certains prévoient de nombreux rangements, notamment pour le matériel de sport comme les planches de surf, les skis et les vélos. Il est possible de partir en vacance avec un van en été comme en hiver grâce à un système de chauffage et de climatisation très performant.

Réponses relatives