Comment bien choisir et prendre soin de sa montre ?

Comment bien choisir et prendre soin de sa montre ?
Note cette réponse

Pour ne pas déséquilibre la tenue que l’on porte, il est conseillé de minutieusement choisir sa montre. Cette dernière doit refléter la personnalité de son porteur, mais aussi s’adapter au look de ce dernier. Voici quelques simples conseils à appliquer pour bien choisir et entretenir sa montre.

Astuces pour réaliser le meilleur choix

Le premier réflexe à adopter est d’essayer la montre. L’essayage permet d’avoir un aperçu de la qualité réelle des matériaux et des effets de matières.

Il convient d’identifier ensuite la taille de la montre. Cette dernière doit avoir des dimensions équilibrées par rapport au poignet. Si l’on est un homme, il faut éviter d’opter pour des modèles minuscules. Il faut également bannir les montres dont les cornes ne sont pas proportionnelles au poignet.

L’astuce est de s’assurer que la montre ne soit ni trop grosse, ni trop étoffée (ne pas abuser de boutons de poussoirs et de couronnes). La montre doit avoir une certaine finesse : cela est clairement plus chic et plus élégant.

Au niveau des matériaux, il est préférable de privilégier le cuir ou l’acier au plastique et à l’aluminium. Notons qu’une montre est soit mécanique, soit à quartz, soit à pile. Si l’on a une bonne connaissance des mécaniques, mieux vaut se tourner vers le premier modèle si l’on recherche une montre haut de gamme.

Les autres critères d’achat à considérer sont : le cadran, les aiguilles, le boîtier, le verre, et le fond.

L’entretien de la montre

Pour conserver le plus longtemps possible sa montre, comme l’indique ce magazine dédié à l’horlogerie, il faut éviter de la plonger dans l’eau (même si elle est étanche). Il est donc important de l’enlever au moment de la douche et des différentes tâches quotidiennes (comme la vaisselle par exemple).

La montre peut rapidement se détériorer si on l’utilise pour des activités intenses comme le bricolage ou le sport.

Astuce : Pour ne pas casser l’une des pièces d’une montre mécanique, mieux vaut ne pas modifier la date entre -3 heures et +3 heures. 

Réponses relatives