Comment monter une société offshore ?

Comment monter une société offshore ?
5 (100%) 1 vote

Entreprendre coûte de plus en plus cher. Les entrepreneurs Français vous le diront : dégager des bénéfices est devenu encore plus compliqué qu’auparavant. Les raisons sont nombreuses : fiscalité déplorable, crise financière, baisse du pouvoir d’achat… Rares sont les secteurs épargnés.

C’est pourquoi certains entrepreneurs se laissent tenter par un concept assez flou au premier abord : les sociétés offshore. Le principe est simple : ces entrepreneurs basent leur société dans un paradis fiscal pour réduire au minimum leurs cotisations. Mais ce n’est pas le seul avantage. Les banques de ces juridictions, plus clémentes, permettent de rester totalement anonyme. Difficile de faire pareil en France…

Comment créer sa propre société offshore ? Est-ce que ça en vaut la peine ?

Mieux vaut ne pas se lancer seul dans une telle aventure. Fiscalité, impôts, services bancaires… Très peu d’entrepreneurs ont toutes les compétences pour savoir comment monter une société offshore. Il est vivement recommandé de faire appel à une société spécialisée, qui saura accompagner ses clients dans une telle démarche.

Quand il s’agit de fiscalité liée aux sociétés, mieux vaut ne pas se tromper. Le moindre faux pas pourrait vous coûter très cher.

Pour répondre à la question posée dans le titre du paragraphe : oui, ça en vaut la peine. Les paradis fiscaux offrent l’avantage de ne pas taxer sur le chiffre d’affaires, mais simplement sur la base d’un forfait annuel. Toutefois, une SARL qui dégage 2000 euros de CA par mois n’a aucun intérêt à monter un tel système.

La vie privée et l’anonymat : les deux piliers de la société offshore

Au delà de l’aspect purement fiscal, lancer sa propre société offshore permet de garder l’anonymat des directeurs, mais aussi des actionnaires. Dans certains pays, les États eux-même ne peuvent pas connaître les noms des chefs d’entreprise. En effet, il n’existe pas de registre public du commerce.

Sur place, les banques se sont également adaptées puisqu’elles mettent à disposition un service spécialisé dans la création de société offshore.

Réponses relatives