Comment réussir sa création d’entreprise ?

Comment réussir sa création d’entreprise ?
Note cette réponse

Le chômage étant au plus haut depuis une dizaine d’année, les Français se lancent de plus en plus dans la création de leur entreprise. Certains régions sont plus attractives que d’autres pour les créateurs d’entreprises. Les aides des départements et des régions sont souvent des atouts pour les « jeunes pousses ». Il peut même arriver que des métropoles mettent en place au profit des start-up des incubateurs permettant à ces jeunes entreprises de trouver dans un seul lieu tous les acteurs de leur réussite. Les banques se lancent elles aussi, et participent à une économie collaborative. Pour autant, toutes les entreprises n’ont pas cette chance d’avoir un tissu économique favorable à leur implantation.

Comment trouver la meilleure implantation pour son entreprise ?

Il est important de se poser cette question avant de choisir son local commercial ou sa domiciliation d’entreprise pour éviter  des désagréments inutiles. Ce choix va s’effectuer en fonction de la nature de l’entreprise, de la nécessité de rencontrer de la clientèle ou encore du stockage de la marchandise. Certaines jeunes entreprises privilégient les baux commerciaux pour installer leur entreprise. Cependant, les règles régissant cette matière sont assez compliquées et il est prudent de se faire accompagner par un avocat pour la conclusion d’un tel contrat. Les statistiques démontrent que les entreprises acquièrent leur local plus facilement dans certains régions. La Bretagne est l’exemple emblématique  La question est donc de savoir pourquoi, par exemple,  les entreprises font le pas d’achat de bureaux sur le secteur de Rennes ? Il n’y a pas à la vérité de réponse à cette question. Les entreprises bretonnes s’implantent durablement dans les centres villes et leur réussite est exemplaire sans que les études permettent de déterminer une raison spécifique.

Comment trouver un bon partenaire financier ?

La réussite d’une jeune entreprise est aussi une question financière. Trouver le bon partenaire doit être une priorité. Il n’est pas rare aujourd’hui de voir des banques qui accompagnent ces entreprises par des investissements en fonds propre et pas nécessairement par des prêts bancaires. Les banques qui cherchent des nouveaux relais de croissance sont enclins à entrer au capital des entreprises les plus innovatrices. L’Europe est aussi un acteur majeur par des aides sous forme de cautionnement qu’elle apporte à des entreprises respectant certains critères très stricts. Ce sont, par exemple, les prêts dit FEI.

La réussite d’une entreprise est une question d’accompagnement et de choix stratégique.

Réponses relatives