La profession de médecin est-elle réservée aux hommes ?

La profession de médecin est-elle réservée aux hommes ?
Note cette réponse

Lorsque vous débarquez dans une clinique, un cabinet ou encore un hôpital, vous aurez l’impression de côtoyer uniquement des hommes. Pourtant, le secteur de la médecine a clairement évolué ces dernières années, la gent féminine est donc présente, mais la part reste faible par rapport à celle dédiée à leur homologue. 

La médecine est une discipline ouverte aux femmes depuis de très nombreuses années

Il y a quelques décennies, il était pratiquement impossible d’envisager qu’une femme puisse embrasser une telle carrière. Aujourd’hui, la situation est totalement différente, mais la gent féminine est tout de même en infériorité. Il y a donc des progrès qui sont attendus dans ce domaine, ce qui est souvent à l’origine de diverses études. Les femmes qui exercent la profession de médecin sont parfois minoritaires surtout dans les zones reculées. 

Les femmes doivent parfois jongler avec les remarques négatives très pesantes

Certains chercheurs ont décidé de se pencher sur cette question notamment pour savoir si les études étaient déjà sexistes. Le domaine de la santé n’est pourtant pas réservé aux hommes, les femmes auront toutefois tendance à exercer certains métiers en lien avec la grossesse par exemple. La sage-femme est également une discipline qui n’est pas très connue dans le monde masculin même si certains tentent quand même d’embrasser cette carrière qui reste difficile et éprouvante. 

Les conclusions de cette étude sont attendues pour le mois de Novembre

Les premiers retours concernant cette étude montrent que les femmes doivent souvent jongler avec des connotations sexuelles et des remarques misogynes. Cela est aussi valable dans divers secteurs comme la mécanique, l'informatique, l'armée… Les études médicales pour la gent féminine seraient donc plus complexes à supporter. Il faudra toutefois attendre la mi-octobre pour obtenir les conclusions définitives, car l’institut en charge de cette étude a l’intention de les dévoiler au cours du mois de Novembre. 

Réponses relatives