Qu’est-ce que le portage salarial ?

Qu’est-ce que le portage salarial ?
5 (100%) 2 votes

Avoir la possibilité d’exercer une activité de façon autonome sans perdre les avantages propres au statut de salarié est-il possible ? La réponse est oui ! Pour cela, vous pouvez utiliser le portage salarial. Cette solution vous évite d’avoir à créer votre entreprise tout en vous libérant des tâches administratives, juridiques, fiscales et comptables de votre activité. Ce mode de travail offre de formidables opportunités pour mettre à profit votre qualification, en réalisant des missions. Voici comment fonctionne le portage salarial.

Portage salarial : qui est concerné ?

Le portage salarial est aujourd’hui utilisé par de nombreux profils : des actifs souhaitant concilier le travail et la vie familiale, des jeunes diplômés, des retraités désireux de valoriser leur expérience, mais aussi des dirigeants qui mènent des missions annexes ou qui interviennent dans le cadre de conférences. De façon générale, toute personne disposant d’une expertise suffisante pour trouver des missions en autonomie peut faire appel au portage salarial.

C’est l’opportunité de réaliser des missions qui correspondent à vos aspirations. Celles-ci peuvent durer jusqu’à 36 mois. Vous offrez ainsi une solution simple et sécurisante à vos clients, qui peuvent faire appel à vous lorsqu’ils en ont besoin et mieux gérer leurs variations d’activités.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Trois acteurs sont mis en relation dans une activité de portage salarial. Tout d’abord il y a le « porté« , qu’on désigne ici par la personne qui réalise les missions. Il s’agit d’un expert dans un ou plusieurs domaines d’activité. Il effectue des missions spécifiques pour le compte d’un ou plusieurs clients ; il peut s’agir de sociétés, de collectivités locales ou encore d’administrations.

Entre le salarié porté et l’entreprise cliente, la société de portage salarial joue un rôle d’intermédiaire. Pour cela, elle effectue l’administratif, facture le client et transforme les honoraires du salarié porté en salaire pour lui reverser ensuite.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le portage salarial permet de travailler de façon autonome, tout en bénéficiant des avantages sociaux d’un salarié : cotisation au régime général de retraite, protection sociale (chômage, maladie), prévoyance, mutuelle… Vous pouvez aussi profiter d’un PEE (Plan d’épargne entreprise), qui vous permettra d’envisager l’avenir et les périodes plus creuses avec sérénité. Une situation qui offre une stabilité financière pour le porté et qui le sécurise vis-à-vis de tiers (banques, administrations, etc.).

De plus, le porté est libéré de la facturation et l’administratif, qu’il délègue à la société de portage. Celle-ci facture l’entreprise cliente et verse son salaire au consultant porté. Elle peut également intervenir en cas de contentieux.

Notez également que le portage salarial vous évite de rencontrer l’isolement auxquels sont confrontés de nombreux indépendants. En effet, votre société de portage salarial vous met en relation avec ses autres salariés portés, vous permettant ainsi de créer du lien et de développer votre réseau pour trouver vos prochaines missions.

Enfin, la société de portage salarial vous offre des possibilités de formation avec un appui matériel et financier non négligeable. Vous proposer un accompagnement et des formations pour vous aider à réussir dans votre nouveau métier de consultant en portage salarial fait partie de son rôle.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le guide du portage sur le site itg.fr.

Réponses relatives