Pourquoi faire un contrat en alternance ?

Pourquoi faire un contrat en alternance ?
5 (100%) 1 vote

La voie de l’alternance, permet de nombreux avantages financiers pour l’employeur, ce qui porte une aide nécessaire afin qu’il puisse embaucher de jeunes collaborateurs. De l’autre côté, cette formation permet à l’élève d’acquérir de l’expérience et un salaire. 

De multiples avantages financiers pour l’employeur

Dans le secteur de l’agroalimentaire, qui embauche bon nombre de jeunes en formation en alternance, beaucoup de sociétés peuvent profiter d’une exonération de l’ensemble des cotisations salariales et patronales, sauf celles concernant les accidents de travail et la maladie professionnelle. 

L’état prend également en charge les cotisations de certaines assurances sociales, et finance les cotisations sociales salariales d’origine légale et conventionnelle reliant le salaire de l’apprenti. 

Certaines entreprises comme les Jeunes Entreprises Innovantes ou les entreprises se situant en ZFU, peuvent profiter d’un crédit d’impôt d’un montant maximum de 2 200 €, ce qui est loin d’être négligeable. 

Pour soutenir les employeurs, le conseil régional de Bretagne, peuvent apporter une aide à l’accompagnement du jeune et à des bonifications qualitatives annuelles. Pour les sociétés embauchant moins de 20 salariés, une aide complémentaire au recrutement d’apprenti, peut vous être attribuée. 

Plusieurs atouts pour l’apprenti

Grâce à cette formation en alternance et à son école spécialisée dans son domaine, le jeune pourra bénéficier d’une expérience professionnelle adéquate, qui le rendra opérationnel dès la fin de son contrat. Il faut savoir que les chefs d’entreprises experts dans le domaine de l’alimentaire, ont une préférence pour les jeunes ayant suivi ce choix de scolarisation, car ils ont déjà acquis la technique et la pratique du métier. 

Ce contrat que vous pouvez débuter dès l’âge de 16 ans et jusqu’à 25 ans, vous apportera un salaire fixé selon le pourcentage du SMIC et selon votre âge. 

En étant recruté comme apprenti, vous obtenez les mêmes droits que les autres salariés, et pouvez bénéficier sur demande, d’un congé de 5 jours pour préparer votre diplôme. 

Vous pouvez opter pour un CAP, un BP ou un BTS en passant par la voie de l’alternance, ce qui reste un atout majeur pour les jeunes désireux de prolonger leurs études et pour se perfectionner

Il faut savoir que même si cette formation par alternance reste très avantageuse pour les deux parties, Mais pour le jeune, elle reste très difficile car il faut allier les cours à l’école et la pratique en entreprise. Au bout de quelques jours, vous vous adapterez à cette situation, et apprécierez ce choix. 

Réponses relatives