Comment éviter le gaspillage alimentaire ?

Comment éviter le gaspillage alimentaire ?
5 (100%) 1 vote

Dans les pays occidentaux, le gâchis de nourriture est un véritable fléau. Une étude réalisée aux Etats-Unis par le Guardian Magazine montre que 50% des produits alimentaires finissent à la poubelle. En France, dix millions de tonnes annuelles seraient jetées. Pour éviter ce phénomène, qui a un fort impact sur la Terre, voici quelques astuces.

Élaborer des menus

Dans le magasin, la faim attaquant votre estomac, il est facile de craquer et de prendre tout ce qui vous fait envie, qu’importe si vous avez dans votre caddy de quoi faire vingt repas alors que vous ne devez faire les courses que pour quatre jours.
Pour éviter cela, concoctez-vous des menus. Outre les bienfaits prouvés d’une telle tactique sur la nutrition, le planning facilite les courses. Vous savez ce dont vous avez besoin.

Conserver au mieux les aliments

Si vous déposez votre paquet de jambon dans le réfrigérateur sans prendre la peine de le couvrir d’un film plastifié, il est certain qu’il va finir par ne plus être consommable. Une bonne conservation de la nourriture est nécessaire. Prenez l’habitude de bien couvrir vos denrées. Votre frigo n’aura ainsi plus de mauvaises odeurs et vous pourrez manger en plusieurs fois vos produits sans que le goût ne soit altéré.

Ne pas prendre les dates de péremption pour argent comptant

Les dates de péremption sont des obligations légales. Toutefois, pour certains produits, elles débouchent sur du gaspillage inutile. Ainsi, la plupart des gâteaux ne se périment pas et peuvent très bien être mangés deux ans après leur achat. Mais, la législation oblige le fabricant à mettre une date pour indiquer quand le goût optimal n’est plus assuré. Entre des saveurs parfaites et la pourriture, il y a un gap énorme.
Multipliez les recherches sur Internet pour trouver les véritables dates de péremption.

Congeler les aliments

Si malgré vos efforts d’éviter le gaspillage, vous avez acheté une quantité trop importante, ne la jetez-pas. Congelez-là. Quasiment tous les aliments peuvent être congelés en vue d’une consommation ultérieure. D’ailleurs, une bonne solution pour ne pas devoir faire la cuisine chaque soir est de cuisiner de grandes portions et de congeler les restes.

Un article publié par SIAL nous apprend que le gaspillage coûte près de 16 milliards par an à la France. Ce gouffre financier pourrait être mieux exploitée, pour le bien-être des finances de l’Etat et les vôtres.

Réponses relatives