Pourquoi carafe-ton le vin ?

Pourquoi carafe-ton le vin ?
5 (100%) 1 vote

Lors de vos repas avec des amateurs de vin, vous avez peut-être remarqué qu’ils mettaient le vin dans une carafe avant de le servir. Pourquoi le font-ils et quel est l’impact sur le vin ?

Les avantages de mettre son vin dans une carafe

Les bouteilles de vin âgées sont rares. Chères et réservées aux connaisseurs qui font la démarche d’en rechercher, elles laissent place dans les rayons à des vins plus jeunes, serrés et souvent austères. Peu accueillants pour les palais non avertis, ces vins suscitent souvent chez les convives des avis négatifs. Dans ce cas, il faut impérativement les verser dans une carafe avant de les servir.

carafe de vin

L’objectif du carafage est de laisser le vin s’épanouir. Dans une carafe, et non enfermé dans une bouteille, le vin donne tout son potentiel et harmonise toutes ses composantes. Les acidités s’effacent en partie, l’alcool se fait sentir et le palais peut profiter de la véritable valeur du vin. Les arômes se font plus forts et lors de la dégustation, la différence est remarquable.

Cependant, ne le faites pas n’importe comment sous peine que vos efforts soient vains, ou pire, contreproductifs. Les vins jeunes ne doivent pas être carafés plus de trois heures. De plus, le matériel utilisé doit être fait pour. Il n’est pas question de mettre le vin dans une carafe à eau.

Quelle carafe choisir ?

Une carafe avec un corps large est à privilégier pour les vins les plus jeunes. Pour les vins fermés, il est préférable de prendre une carafe avec un bec évasé. Pour la décantation, il faut prendre une autre carafe, très étroite. Découvrez quelques exemples de carafes pour mieux visualiser leurs formes.

Les limites du carafage

Pour les puristes, carafer son vin n’est pas toujours une bonne idée. En faisant cela, le vin perd de son authenticité et de son caractère. Certes, il est apprécié d’une majorité puisqu’il se montre plus doux, mais cela le dénature en partie. Il est alors conseillé de recourir à une alternative simple en ouvrant la bouteille quelques heures, ou le jour précédent, avant la dégustation.
Toutefois, cette méthode ne marchera pas si vous avez un invité surprise ou que vous achetez votre bouteille de vin l’après-midi même de votre repas.

Réponses relatives