Comment travailler avec les animaux ?

Comment travailler avec les animaux ?
5 (100%) 4 votes

C’est dans l’air du temps. De plus en plus de personnes souhaitent travailler avec les animaux afin d’être plus proches d’eux au quotidien. Les métiers animaliers sont nombreux, cependant une des meilleures options professionnelles pour exercer un métier en rapport avec les animaux est de devenir soigneur animalier.

Devenir soigneur animalier

Si vous souhaitez travailler avec des animaux et que de manière générale vous aimez les animaux, aussi bien les animaux domestiques que les animaux sauvages, le métier de soigneur animalier (ou auxiliaire de santé animale) pourrait certainement vous convenir.

Pour cela, il vous faudra suivre une formation qualifiante dans les métiers animaliers, en école ou par correspondance. Vous pouvez trouver toutes les informations sur le métier de soigneur animalier sur ce site spécialisé très bien documenté : www.lesoigneuranimalier.com

En quoi consiste le métier de soigneur animalier ?

Le soigneur animalier, ou auxiliaire de santé animale, s’occupe quotidiennement des animaux dont il a la charge. Cela peut être dans un parc zoologique, une réserve naturelle, un centre équestre ou encore une clinique vétérinaire.

Il doit être sensible au bien-être animal ainsi qu’au droit animalier.

La mission première du soigneur animalier est, comme son nom l’indique, de soigner les animaux. Ainsi, il assistera le vétérinaire dans ses tâches quotidiennes.

Le soigneur doit également veiller sur les animaux, quoi qu’il arrive. Il doit s’occuper aussi bien de leur alimentation,  leur toilettage, leur hygiène ainsi que la salubrité de leur lieu de vie.

C’est un métier ingrat, mais lorsque l’on aime les animaux c’est un bonheur au quotidien. Ce métier n’est pas facile, il demande beaucoup d’abnégation pour faire face aux contraintes du soin animalier au quotidien. C’est un métier qui demande également une certaine résistance physique

Soigneur animalier, plusieurs spécialisations.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure des métiers animaliers, sachez qu’il existe des spécialisations pour le métier de soigneur animalier. De la plus extrême à la plus confortable, vous trouverez certainement votre bonheur dans les options suivantes :

  • Spécialisation éducation et comportement
  • Spécialisation équine
  • Spécialisation rurale
  • Spécialisation « nouveaux animaux de compagnie »
  • Spécialisation animaux sauvages
  • Spécialisation toilettage
  • Spécialisation ornithologie
  • Spécialisation garde d’animaux à domicile
  • Spécialisation faune sauvage locale

Vous avez maintenant toutes les informations pour trouver un métier permettant de travailler avec les animaux, alors foncez !

Reportage à voir absoluement : http://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/ploerdut-autiste-camille-apprend-son-metier-la-ferme-4819847

Réponses relatives