Prestashop est l’une des meilleures solutions e-commerce permettant à un marchand de mettre en place un site de vente en ligne fonctionnel, et configurable de manière autonome. Voici de bonnes raisons d’opter pour cette technologie pour créer son site internet marchand.
Une solution e-commerce gratuite
Sorti en 2007, Prestashop fait partie des systèmes de gestion de contenus ou CMS les plus utilisés sur le marché français. Il est téléchargeable gratuitement, car il s’agit d’un open-source.
Il n’est donc pas nécessaire d’investir un important budget pour l’uploader sur son ordinateur. Il suffit d’aller sur un site de téléchargement fiable ou sur le portail officiel du CMS puis de l’installer en quelques clics.
Facile à prendre en main
Cette solution a été imaginée pour les commerçants et professionnels en ligne souhaitant exposer et vendre les produits de leur catalogue.
Elle ne requiert pas une connaissance technique avancée étant donné qu’il existe des outils dédiés à la gestion des différentes tâches : ajout de contenus, référencement, catégorisation des articles, ajout d’images… Soulignons qu’il est possible de modifier cet open-source et de l’adapter en fonction des attentes du marchand.
Interface riche en modules et fonctionnalités
Prestashop comprend une large gamme de fonctions « natives » et de plugins permettant à tout commerçant de booster son activité en ligne. Il y a notamment la gestion des commandes, des comptes clients et du catalogue.
Pour mieux gérer les commentaires des clients concernant les produits ainsi que leurs évaluations, Prestashop intègre aussi un gestionnaire des avis clients.
Des outils de suivi permettant entre autres d’analyser l’évolution des ventes, mais aussi de télécharger les derniers rapports d’activités. Lors de la création du site, Prestashop facilite l’installation des outils « légaux » comme les CGV ou les différents modes de paiement.
Notons que l’on peut personnaliser son site Prestashop en recourant aux services d’un expert dans le domaine.