Qu’est-ce que la formation à distance ?

Qu’est-ce que la formation à distance ?
Note cette réponse

Depuis quelques années déjà, Internet nous a donné la possibilité d’apprendre des choses en ligne. Tout naturellement, nous trouvons les informations dont nous avons besoin grâce aux moteurs de recherche de nouvelles connaissances, mais nous pouvons également acquérir des compétences. La formation à distance permet de suivre des cours depuis son ordinateur de plusieurs façons.

La Formation à distance

C’est le premier format de cours à avoir été utilisé sur le Web, qui dérive de l’ancien mode de formation à distance, comme celui du CNED par exemple. Les supports pédagogiques et la documentation sont déposés sur une plateforme à laquelle les étudiants ont accès. Ces derniers ont des exercices à rendre via les applications de cette même plateforme.

La vidéo tuto

Cette forme de cours est celle que l’on trouve le plus sur le Web. Il s’agit d’une courte vidéo d’explications sur un thème. L’avantage de ce type de formation est qu’elle est visible n’importe quand, donc très pratique pour ceux qui travaillent par exemple. La réalisation de ce format de contenu est plus accessible aux TPE ou aux amateurs qui partagent des techniques et des astuces.

Le « serious game »

Ce mode de formation est le plus en vogue en ce moment puisque c’est la façon la plus ludique d’apprendre. Il a été prouvé que l’on pouvait acquérir des compétences en jouant à un « serious games ». Il s’agit d’une mise en application pour apprendre à mettre en place des processus d’action en fonction de différentes situations. Dans le domaine du commerce, les grandes écoles utilisent beaucoup ce procédé pour former leurs étudiants.

La formation par vidéo-conférence

On retrouve ici l’esprit de la classe devant son professeur à l’exemption près que chacun est sur son ordinateur. Les logiciels de cours de ce type offrent une interaction totale. Chacun se voit, utilise son micro pour parler et poser des questions. Les élèves peuvent même se permettre ici de bavarder par l’intermédiaire d’échange de messages écrits sur un chat.

Réponses relatives