Télémédecine : quelles sont les infos « vitales » à connaitre?

Télémédecine : quelles sont les infos « vitales » à connaitre?
Note cette réponse

Les déserts médicaux sont l’un des phénomènes qui empêchent beaucoup de personnes de bénéficier des consultations et des soins des médecins. Depuis 2010, ces déserts ont trouvé une solution grâce à un dispositif révolutionnaire : la télémédecine.

Définition de la télémédecine

Ce terme englobe les actes médicaux et les prestations de santé « à distance ». La télémédecine version Etiam (par exemple) est une méthode qui peut résoudre les problématiques dans l’univers de la santé, dont celui des déserts médicaux. Elle regroupe bon nombre de volets incluant des services pour les patients et les médecins en exercice.

Le volet permettant de disposer d’une consultation à distance est la télé-surveillance. Pour aider son patient, le médecin utilise les données liées à l’état général du patient (tension, pouls, température) pour prodiguer son diagnostic. C’est à l’issue de cette consultation que l’on peut savoir si le patient doit être pris en charge (physiquement) ou non. Les autres volets comprennent la télé-expertise, la télé-assistance médicale, et la régulation médicale.

La télémédecine implique l’utilisation de plusieurs innovations, dont les télécabines et bien entendu internet.

Des avantages indéniables

Patients et médecins sont les principaux bénéficiaires de ce système de soins. En effet, la distance n’est plus une contrainte pour accéder aux services d’un docteur. Même au sein d’une campagne éloignée où il n’y a pas de médecin de garde, il est possible de profiter de l’expertise médicale d’un praticien. Les inégalités d’accès aux soins sont donc considérablement réduites grâce à ce système.

Dans la même veine, la télémédecine permet de profiter d’une prise en charge immédiate. Effectivement, il n’est pas nécessaire d’attendre indéfiniment : praticiens comme patients peuvent moduler leur emploi du temps et gagner un temps précieux.

Ce dispositif améliore aussi la prise en charge du patient. En fonction du diagnostic établi, il sera dirigé vers le spécialiste le plus adéquat avec lequel il bénéficiera de soins adaptés.

Enfin, la télé-médecine permet au corps médical de réaliser des échanges de compétences au travers de procédés innovants. 

Réponses relatives