Comment réaliser une étude en ligne concernant la RT2012 ?

Comment réaliser une étude en ligne concernant la RT2012 ?
Note cette réponse

La circulation de l’air dans les bâtiments anciens et récents s’obtient de différentes manières, celle-ci a pour but d’apporter un flux d’air indispensable aux personnes pour leur bien-être, mais également pour un fonctionnement adéquat des systèmes de chauffage et faciliter l’évacuation d’odeurs et de polluants. On distingue 5 types de ventilation, la VMC simple, la VMC hygroréglable, la VMC double flux avec récupérateur de chaleur, la VMC gaz, la ventilation mécanique répartie.

Comment se fait la ventilation dans les bâtiments non soumis à la réglementation thermique 2012 ?

Dans les vieilles maisons, la ventilation se fait de manière naturelle ou passive soit en ouvrant les fenêtres ou par le biais des murs du bâtiment, mais avec ce type de structures le problème est que les variations de température peuvent être très importantes et c’est la raison pour laquelle les exigences réglementaires sur la RT2012 s’appliquant aux bâtiments récents viennent remédier à ces variations néanmoins ce ne sont pas les seules dispositions qui changent.

Quels sont les avantages de la RT2012 ?

La réglementation thermique 2012 a été mise en vigueur en début 2013 et à pour objectif de limiter la consommation d’énergie dans les bâtiments tertiaires récents servants à l’usage de bureaux, concernant le secteur de la petite enfance et dans certains cas en fonction de la complexité architecturale. Afin de pouvoir mesurer l’efficacité thermique, l’indicateur bioclimatique Bbiomax révèle après étude la validité de la RT2012 qui va s’exprimer en points et permettra en fonction du résultat d’accorder une analyse précise des dépenses énergétiques. Les avantages liés à la RT2012 sont principalement pour le propriétaire, d’ordre financier, car les dépenses de chauffages vont être diminuées ainsi que celles liées au refroidissement et à l’éclairage. L’étude thermique peut être réalisée par une entreprise dans la région où se localise l’habitation ou par le biais d’une autre société. De nombreuses villes s’emploient désormais à rentrer dans le cadre de la RT2012, c’est notamment le cas de la ville de Bordeaux où le maire Alain Juppé avec Vinci, Foncière des régions et ANF immobilier oeuvrent dans ce sens pour le futur programme Quai 8.2.

La demande d’attestation de réglementation thermique peut se faire en ligne

Il n’y a pas besoin de se rendre chez un prestataire en particulier pour réaliser l’attestation de RT2012, car dans le but de faciliter les démarches des consommateurs, les différentes modalités inhérentes peuvent s’obtenir directement en ligne. Le consommateur qui souhaite réaliser la demande devra faire parvenir plusieurs documents aidant les techniciens à analyser le bâtiment en question tel que des plans et spécifier les matières isolantes utilisées ainsi que le type de chauffage présent au sein de la structure.

Réponses relatives