Quels aliments doit-on privilégier pour une alimentation équilibrée ?

Quels aliments doit-on privilégier pour une alimentation équilibrée ?
Note cette réponse

Vous souhaitez vous alimenter sainement ? Il va falloir changer certaines habitudes alimentaires et bannir quelques ingrédients et produits dont vous abusez peut-être…

Pour une alimentation équilibrée, sans surprise, il vous faut varier les ingrédients à chaque repas de la journée. Rappelons au passage qu’il est nécessaire de faire trois repas par jour : un petit déjeuner complet avec du pain, un fruit, un laitage et une boisson chaude ; puis un déjeuner et un dîner complet également avec tout ce qu’il vous faut pour tenir la journée et nourrir sainement le corps : des protéines, des féculents, des légumes, du fromage et des fruits ! Eh oui, votre corps a bien besoin de cinq fruits et légumes par jour comme on l’entend souvent !

Quelques idées de menus

Vous trouverez sur ce site des listes de courses pour avoir des menus équilibrés équilibrés pour la semaine. Mais pour résumer, voici déjà quelques aliments indispensables pour une alimentation saine.

Les fruits et les légumes, à consommer sans modération, d’autant que l’été c’est un réel plaisir de croquer dans des tomates fraîches, des pêches, brugnons, avocats, salades… Bref, c’est le moment idéal de faire le plein de vitamines !

Pour vos repas, varier les plats de subsistance en cuisinant de la viande, du poisson, des oeufs ou du tofus pour les végétariens. Et compléter toujours le plat avec des féculents et là vous avez grandement le choix : c’est à dire des pommes de terre, des patates douces, des lentilles, du quinoa… Ne lésinez pas non sur les fromages et produits laitiers, dont le corps a besoin au quotidien. Et pensez à limiter le gaspillage alimentaire.

Les petits plus dans l’assiette

Il existe de nombreux ingrédients excellents pour la santé pour agrémenter vos plats : à commencer par les plantes qui comportent de nombreux éléments nécessaires à la bonne énergie : le thym, le persil, l’ail, le gingembre…. Ils sont très nutritifs et se marient avec beaucoup de plats et de salades, vous n’aurez aucun problème à les utiliser !

Réponses relatives