Comment bien débuter la course à pied ?

Comment bien débuter la course à pied ?
5 (100%) 2 votes

Que ce soit pour de la remise en forme ou parce que vous êtes passionné par le sport en général, la course à pied s’impose comme la base des exercices cardio. Mais voilà, bien que cette pratique soit à première vue très abordable, elle n’en reste pas moins délicate. Commencer la course à pied –  plus communément appelée : running – reste une grande aventure.

Mais alors, comment bien débuter en course à pied ? C’est simple, il suffit de suivre quelques conseils de bases et quelques règles fondamentales afin d’éviter au maximum les difficultés et les blessures qui pourraient vous donner envie de tout arrêter.

Commencer la course à pied doit se faire progressivement

S’il y a bien une chose à savoir à propos de la course à pied, c’est qu’on ne court pas un marathon du jour au lendemain. Ce sport d’endurance sollicite énormément le corps et demande un minimum de préparation. Bien se préparer, c’est avoir la certitude d’avoir un corps prêt à encaisser les difficultés qui peuvent se présenter face à un débutant en course à pied : blessures, abandon ou encore doute. Des phases difficiles peuvent être liées à l’endurance, il est donc primordial de débuter la course à pied en douceur. L’adaptation se fait progressivement et c’est au fur et à mesure de votre pratique que le corps va s’habituer.

Voici quelques conseils simples, afin d’appréhender au mieux les premières contraintes en course à pied :

  • Commencer par faire de la marche rapide avant de réellement courir
  • Acheter des chaussures spéciales running
  • Ne pas dépasser 2 à 3 sorties par semaines
  • L’échauffement ne doit jamais être négligé
  • S’étirer les muscles est le meilleur moyen d’éviter les futures blessures

Ne pas négliger le repos et la récupération

Trop souvent négligé voir complètement oublié, le repos est primordial en course à pied. C’est pendant les phases de repos que le corps va s’endurcir et se muscler. Quel que soit votre niveau – du débutant au professionnel – la phase de récupération doit faire partie de votre plan d’entraînement. Après une séance de running, que ce soit de la marche rapide, un entraînement, une sortie longue ou une course, il est impératif de favoriser la récupération du corps. Bien récupérer c’est être sûr d’avoir un corps et des muscles en bonne santé.

La meilleure solution pour avoir une récupération active et efficace est de réaliser plusieurs exercices d’étirements afin de relâcher et de détendre les muscles. Il est également impératif de boire beaucoup d’eau, pendant et après une séance. Le corps est fait à 80% d’eau, et il faut donc le réapprovisionner dès que possible afin d’éviter la déshydratation. Enfin, la meilleure récupération survient lors d’une bonne nuit de sommeil. Alors pour les plus débutants : ne négligez jamais une bonne nuit de sommeil après une votre séance de course à pied.

La course à pied est avant tout une source de plaisir

S’il y a un conseil plus important que les autres c’est celui de se faire plaisir. Cela vaut pour le sport en général. Si vous commencez la course à pied pour une quelconque raison, vous devez toujours avoir en tête que vous devez prendre plaisir à courir. Courir ne doit jamais être une obligation ou une contrainte. Bien qu’il puisse y avoir quelques difficultés dans le fait de pratiquer la course à pied à un niveau débutant, il ne faut jamais oublier que le plaisir est la base de la performance en sport.

Vous voilà en possession de quelques conseils basiques, afin de débuter correctement la pratique de la course à pied, et ce dans les meilleures conditions possible.

Réponses relatives