Quelles sont les banques coopératives en Bretagne ?

Quelles sont les banques coopératives en Bretagne ?
Note cette réponse

Les banques coopératives sont des établissements à part sur le marché bancaire. Dans ces établissements particuliers, les clients sont sociétaires, c’est-à-dire qu’ils participent aux décisions de la banque et sont propriétaires. Il existe bien d’autres avantages de ce statut, donc pour les intéressés en Bretagne, voici les principales banques de la Région. Une manière de contribuer au développement de l’économie locale mais également d’être parfaitement informé sur le fonctionnement de la banque.

La Banque Populaire de l’Ouest, près de 100 ans d’expérience

Cette banque coopérative fondée en 1929 couvre en fait 7 départements (Finistère, Côtes d’Armor, Ille-et-Vilaine, Manche, Mayenne, Orne et Sarthe). On la trouve dans les grandes villes de la région (Brest, Rennes, etc.) et dans les villes moyennes (Vannes, Lorient, etc.).

Comme tout autre banque coopérative, ses clients sont sociétaires et participent au développement de l’économie régionale. De véritables soutiens pour les futurs chefs d’entreprise et porteurs de projets, et ce, quelle que soit l’activité. C’est un gage de confiance et de sérieux qui lie les sociétaires et les dirigeants pour une gestion plus équitable de la finance locale.

Le Crédit Mutuel de Bretagne

C’est la déclinaison régionale du groupe Crédit Mutuel, une banque qui appartient également à ses clients. Là aussi, les clients sociétaires peuvent participer à l’assemblée générale afin de prendre part aux décisions. C’est le contrôle démocratique qui prime dans ces banques, quelle que soit le groupe. On la trouve également dans la plupart des communes de la région.

La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de la Loire

Voici la troisième grande banque coopérative dans le grand Ouest. La banque à l’écureuil, comme on la surnomme dans l’Hexagone, est présente sur tout le territoire breton ainsi que dans la région des Pays de la loire. Elle s’engage, comme les autres établissement similaires, à développer des projets porteurs pour la région, à Brest, Rennes, Nantes… ou même dans les petits communes. 

D’autres informations sur l’économie collaborative ici.

Réponses relatives