Quels fromages pour assaisonner des petits plats ?

Quels fromages pour assaisonner des petits plats ?
Note cette réponse

Si la tradition vient de Normandie ou de Bretagne, on utilise désormais de nombreux fromages en cuisines ! Ils sont servis sur une bonne tranche de pain en apéritif ou juste avant le dessert à la découpe mais saviez-vous qu’ils sont aussi un formidable ingrédient en cuisines pour préparer des plats relevés et goutus ? Démonstration

Du frais avec de l’ail et des fines herbes

Premier exemple avec le fromage à l’ail et aux fines herbes ! Celui-ci peut grandement relever votre cuisine, notamment dans les quiches ou les soupes. Avec une texture aérée et un goût d’ail prononcé, il agrémente ces deux types de plats facilement en apportant une touche de saveur unique et très fraîche. Il est aussi idéal dans des préparations pour verrines servies froides en apéritifs.

Du caractère avec le roquefort

Deuxième exemple avec le roquefort, qui nous vient tout droit de l’Aveyron et de son village éponyme. Beaucoup de Français et dans le monde entier d’ailleurs dégustent ce fromage si particulier avec un simple bout de pain ! Mais pourtant, cuisiné à chaud, le roquefort s’avère tout aussi délicieux ! Dans l'Aveyron justement, on le cuisine souvent avec un bon steak (d’un producteur local évidemment), pour créer une sauce au roquefort à la fois douce et relevée. Le goût est tout autre à chaud, et même ceux qui n’aiment pas le fromage apprécient la saveur particulière qu’il donne à la viande !

La mozza, à toutes les sauces !

Enfin, et c’est peut-être l’un des plus couramment utilisé, la mozzarella se retrouve dans beaucoup de recettes, surtout l’été. On trouve le fameux plat (ou entrée) tomates à la mozza servies avec du basilic frais (très important !), on le retrouve encore dans beaucoup de salades de crudités ou de pâtes (la mozza se marie très bien avec les olives et les pignon pour encore plus de saveur) et même dans des préparations de conserve. Et aussi, on l’utilise pour aérer certaines tartes ou quiches ou rendre plus onctueux des plats comme un gratin ou une moussaka. 

Réponses relatives