Qu’est-ce que le BTS opticien lunetier ?

Qu’est-ce que le BTS opticien lunetier ?
Note cette réponse

Si vous avez l’intention de vous lancer dans les études liées à l’ophtalmologie, vous devrez vous attarder sur le BTS. Ce dernier est préparé pendant deux années et rassemble quelques connaissances indispensables. 

38 heures seront nécessaires pour ce BTS opticien lunetier 

Pour obtenir votre BTS opticien lunetier, vous devrez vous attarder sur les conditions d’admission. Vous devrez vous renseigner en amont, cela vous permettra de vous préparer et d’optimiser vos chances de réussite. Il sera donc nécessaire d’être titulaire d’un bac E, ES ou Pro optique. Lorsque vous serez inscrit, vous recevrez votre planning puisque deux années sont nécessaires pour préparer ce diplôme. Il faudra prévoir en moyenne 38 heures de cours par semaine puisque plusieurs matières seront au rendez-vous. 

Le coût de cette scolarité peut s’annoncer très élevé

Pour envisager la réussite de ce BTS opticien lunetier, vous devrez avoir quelques connaissances en mathématiques, mais également une véritable passion pour d’autres disciplines théoriques comme l’optique géométrique et physique, la technologie et la gestion d’entreprise ainsi que les systèmes optiques. En ce qui concerne cette scolarité, quelques coûts sont à prévoir notamment pour les frais de dossier. Ces derniers nécessitent généralement 50 euros, mais il faudra envisager aux alentours de 4000 euros pour une année. Pour tenter de réduire la facture qui peut s’avérer onéreuse pour certaines personnes, il est possible d’obtenir une bourse

Le contrôle de la vue est très important 

Ce BTS demande un véritable investissement, mais cette profession est particulièrement importante. Elle est d’ailleurs au cours des journées de la Vision organisées au cours du mois d’Octobre. Les Français sont ainsi invités à se diriger chez un ophtalmologue pour tenter de faire contrôler leur vue. En effet, il est judicieux de prendre un rendez-vous au minimum tous les deux ans, mais cette fréquence n’est généralement pas respectée par de nombreux consommateurs.

Réponses relatives