Qu’est-ce qu’un ressort ?

Qu’est-ce qu’un ressort ?
Note cette réponse

D’après la définition du dictionnaire Larousse, c’est « un organe élastique capable de supporter d’importantes déformations et destiné à exercer une force en tendant à reprendre sa forme initiale après avoir été plié, tendu, comprimé ou tordu. Les ressorts sont destinés à amortir des chocs – tampons, ressorts de suspension des voitures – par absorption d’énergie pour produire un mouvement – mouvement d’horlogerie par restitution de l’énergie emmagasinée lors de la déformation. »

Pour être simple et concis, il s’agit tout simplement d’un simple fil de fer modelé et enroulé la plupart du temps en hélice cylindrique ou conique. Sa fonction est de se déformer sous l’action d’une force, de restituer l’énergie emmagasinée avant de reprendre sa forme initiale. Nul autre élément mécanique n’est aussi basique que celui-ci. Et pourtant, la fabrication des ressorts requiert un grand savoir-faire pour qu’ils soient fonctionnels, sécurisants et de qualité égale. Et ce, parce qu’ils jouent un rôle essentiel dans le mécanisme de certains produits même s’ils restent discrets et non visibles de prime abord.

Selon les usages, il en existe trois grands de types de ressorts.

Les différents types de ressorts

Le ressort dit « de compression »

C’est sans contexte, le ressort que l’on rencontre le plus fréquemment, celui qui est le plus employé. Il est conçu – comme son nom l’indique – pour être soumis à une compression, pour amortir les chocs et éviter les vibrations. Pour appliquer une force, ses extrémités sont le plus souvent rapprochées, meulées ou libres.

Le ressort dit « de traction »

Le ressort de traction, est sollicité de manière à s’étirer dans sa longueur et ce, perpétuellement. Lorsqu’il reprend sa taille initiale, il restitue alors l’effort. Raison pour laquelle, il est utilisé comme ressort de rappel

Il en existe de deux sortes. Les premiers dont les extrémités sont des « boucles allemandes ». Les boucles ne sont alors pas fermées et ont une meilleure tenue à l’endurance. Et, les secondes, dont les extrémités sont des « boucles anglaises » dont la tenue à l’endurance est certes plus faible mais dont le recours est nécessaire selon les applications. Comme par exemple les portes ou encore les balais d’essuie-glace.

Le ressort dit « de torsion »

Ce type de ressort est essentiel pour restituer un couple. Raison pour laquelle, son champ d’application est très vaste. Il ressemble aux précédents, à la différence près que les extrémités sont plus longues et sont parfois bien spécifiques selon les usages. 

Réponses relatives